À propos

Qu’est-ce que l’approche globale ?

Nos systèmes d’aide sociaux et de santé offrent des services de façon généralement indépendante. Par exemple, une famille aura à sa disposition l’aide de divers intervenants selon ses besoins, mais ces intervenants ne se parleront pas — bien que les malaises vécus par cette famille soient inter reliés et nécessiteraient une approche globale et cohérente. De plus, les intervenants sont débordés et ne peuvent pas tout régler… Comme le dit si bien l’expression « il faut un village pour élever un enfant », les familles ont aussi besoin du soutien structuré de leur entourage et de leur communauté pour se sortir de situations précaires. Nous évaluons l’ensemble des besoins d’une famille, nous l’aidons à se construire un plan d’action basé sur ses désirs et ses forces, et nous l’aidons à se créer un réseau d’entraide disposé à intervenir rapidement lorsque surviennent des moments difficiles.

La démarche d’accompagnement global s’étend sur environ une année et demie. Au départ, notre travail consiste à évaluer les besoins de la famille, à découvrir ses forces et ses désirs à court, moyen et long terme, et à adresser toute situation qui représenterait une menace à la sécurité. Suite à cela, nous aidons la famille à se stabiliser. Une fois ces étapes franchies, nous amenons la famille vers la réalisation ses objectifs de vie, afin qu’elle puisse vivre selon son plein potentiel !

Dans le cadre d’un démarche d’accompagnement, nous aidons les familles à plusieurs niveaux. D’une part, nous leur apportons la paix d’esprit de savoir qu’elles ne sont plus seules dans la lutte contre les difficultés qui semblent parfois insurmontables. D’une autre part, nous aidons les familles à trouver des solutions concrètes à leurs besoins. Nous priorisons l’action dans les domaines suivants :

  • Les besoins liés à la survie – logement, vêtement, sécurité alimentaire
  • Les besoins médicaux – dentiste, médecin, pédiatre, aide psychologique, services spécialisés
  • L’aide financière – accompagnement budgétaire, remboursement des dettes, priorisation
  • Le développement personnel – coaching de vie, éducation
  • Le transport – pour faciliter l’accès à l’emploi, aux services de santé et à l’alimentation
  • L’emploi – trouver des perspectives d’emploi, préparation aux entrevues, rédaction de curriculum vitae
  • Le loisir – favoriser l’intégration sociale et le développement personnel par le moyen des sports, des arts et d’autres activités

Notre approche d’accompagnement global prend son origine dans un principe, souvent associé à un proverbe de Maïmonide, qui dit qu’il vaut mieux enseigner à quelqu’un comment faire quelque chose que de le faire à sa place. Si nous ne brisons pas le cycle de la pauvreté dans la vie des familles de nos communautés, nous verrons ce fléau se perpétuer pour des générations à venir.

« Les enfants qui vivent dans la pauvreté, surtout de façon persistante, se trouvent à risque élevé de faire face à des problèmes de santé, d’avoir des retards au niveau de leur développement et d’exhiber des troubles du comportement. Ils atteignent généralement des niveaux d’éducation moins élevés et risquent plus de se trouver eux-mêmes à vivre dans la pauvreté en tant qu’adultes. »

  • Conference Board of Canada, 2015

La meilleure façon d’aider nos communautés est d’investir dans la vie des enfants et des familles. L’Association Le Chemin Idéal aide les familles monoparentales les plus vulnérables à se sortir de la pauvreté. Aidez-nous à les aider…

Besoin d'aide?

  CLIQUER ICI